Présentation de L’Amicale des Sapeurs Pompiers du Vallon du Soultzbach.

L’Amicale des Sapeurs Pompiers du Vallon du Soultzbach est une association sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 dite :

ASSOCIATION AMICALE DES SAPEURS POMPIERS DU VALLON DU SOULTZBACH.

Ses actions visent à renforcer la cohésion et le rapprochement de l’ensemble du centre. L’amicale est la mémoire de notre centre, au travers de ses anciens, des cérémonies et autres manifestations.

Cet acte de mémoire est essentiel car un homme sans mémoire est un homme sans vie. Au même titre un centre de secours sans mémoire est un centre de secours sans avenir.

De même que nos familles qui subissent tout au long de l’année nos absences répétées. L’amicale permet de leur donner une place et de leur témoigner gratitude et reconnaissance, pour les sacrifices que cela représente.

L’actuel Président, Philippe DUBOIS, en place depuis 2010, a été précédé de Didier MULLER (2000-2010), de Léon MULLER (1990-2000).

Les membres du comité, participent également activement à la gestion de cette structure associative, ils sont au nombre de 9, il s’agit de Christian PANTZIGA, Mathieu SCHWEITZER, Nicolas WALGENWITZ, Kélian DEMAILLY Hélène GOEPFERT, Gabriel SCHMITT, Alexandre ILTIS, Jérôme WEISS et Jérôme MULLER qui n’est autre que le chef du Corps des Sapeurs-Pompiers.

Actions de l’amicale

1. De resserrer les liens d’amitiés qui unissent tous les membres du centre par l’organisation de fêtes familiales, de manifestations sportives et toutes autres festivités.
  2. De subvenir par des secours, aux besoins des familles des sapeurs-pompiers décédés en service commandé, blessés ou atteints de maladie.
  3. L’amicale c’est aussi le paiement de la cotisation à l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers. Dans cette cotisation, on retrouve l’adhésion du sapeur-pompier, l’assurance à la MNSP (mutuelle nationale des sapeurs-pompiers), le fond social départemental, l’oeuvre des pupilles.
  4. L’amélioration des conditions de vie en caserne, au travers de divers équipements et matériels.

Obligations

Afin de mener toutes ses actions à bien, l’Amicale des Sapeurs Pompiers du Vallon du Soultzbach a besoin que ses membres participent activement aux tournées de calendrier et autres manifestations qui sont la principale source de revenu.